Lettre ouverte à mon député

A la veille de ce second tour, lettre ouverte à Jean-Luc Fugit, député de notre circonscription (11ème circonscription du Rhône).

Monsieur le député.

Ce dimanche, je vous apporterai ma voix. Comme je vous l’ai apportée au second tour il y a sept ans, et comme je l’ai apportée deux fois à Emmanuel Macron. Comme les fois précédentes, ce n’est pas de gaité de cœur. Mais cette fois plus que les précédentes, le danger est imminent.
Fort heureusement, il y a peu de chances que votre groupe soit majoritaire. Sans qu’on ait la moindre idée de ce qui se passera dans les mois qui viennent. Sans doute une situation confuse, voire chaotique. Cela par la faute du Président de la République qui a décidé de façon ubuesque cette dissolution de l’Assemblée. En cédant à la demande du Rassemblement national, rappelons-le. Je compte sur vous pour le lui faire savoir d’une façon ou d’une autre.

Ce président a méprisé les corps intermédiaires depuis sept ans jusqu’à s’enfermer dans sa tour d’ivoire. Lorsqu’il a emm… nos concitoyens en janvier 2022, je vous ai envoyé une lettre ouverte (1), et vous avez bien vous m’inviter à une visio-conférence avec d’autres citoyens de la circonscription. Vous m’aviez aussi invité à une visioconférence après que j’ai contesté votre vote en faveur des néonicotinoïdes. Mais au-delà de ces deux cas, les différents messages que je vous ai adressés sont restés lettre morte. Je conçois que vous soyez très occupé, mais cela reflète la distance que votre parti a mis entre ses élus et les citoyens.

Je voterai donc pour vous à contre-cœur, après désistement du candidat du Nouveau Front Populaire, pour sauver notre démocratie, et pour encore affirmer mon attachement aux valeurs de solidarité, d’humanisme et d’universalisme. Mais j’espère que ni vous ni vos collègues ne seront au gouvernement. Ou alors dans un gouvernement d’union constitué autour de la seule force de progrès porteuse d’espoir, le Nouveau Front Populaire. C’est-à-dire autour du Parti Socialiste, des Verts, du Parti Communiste, de la France Insoumise, et des autres formations prêtes à rejoindre ce mouvement. D’une façon ou d’une autre, vous devrez accepter cette situation et ravaler votre rancœur qui vous a amené, avec vos collègues, à mépriser une partie de l’électorat de gauche.
Dimanche, l’extrême centre aura perdu, le « en même temps » aura vécu, et il faudra vous cette fois positionner à gauche ou à droite.

Salutations distinguées.

(1) Le texte de cette lettre ouverte : https://colasdesfrancs.fr/?p=1119

Lettre ouverte également publiée sur Face-book: https://www.facebook.com/groups/304404480370048/posts/1672846396859176/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.