Les GAFAM

Un petit point sur mon utilisation des outils « offerts » par Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Il ne s’agit que des usages persos, puisqu’à titre professionnel, je suis contraint d’utiliser Google et Microsoft.

  • Google: l’usage du moteur de recherche est incontournable pour moi, même après avoir testé Qwant, Lilo ou d’autres. Même chose pour Youtube, dont peut difficilement se passer. J’ai un compte google, lié surtout à une boite mail que j’utilise occasionnellement. Ce compte est aussi rattaché à deux services que j’ai utilisé, et qui ont été racheté par Google, Picasa pour les photos et Blogger pour le micro-blogging. Ce sont ces deux dernières déconvenues qui m’ont amené à créer ce blog. Et pour télécharger des photos.
    Mise à jour du 15 janvier: un de mes lecteurs me suggère d’utiliser https://metager.org/ en tant que moteur de recherche. Merci de cette suggestion que je vais tester.
  • Apple: aucun usage à part un I-phone professionnel.
  • Facebook: même si j’en ai fortement réduit l’usage, c’est difficile de s’en passer si on veut rester en contact avec certaines personnes. De même, j’utilise Whastapp ou Messenger lorsque des groupes sont créés et qu’on m’y invite.
  • Amazon: je commande très rarement en ligne, et encore moins sur Amazon. Par contre, j’utilise des services qui sont hébergés chez Amazon sans qu’on le sache forcément, par exemple Doctolib.
  • Microsoft: Comme beaucoup, j’utilise la suite « Outlook, Word, Excel » , même si à titre perso j’utilise Open Office lorsque c’est possible. Et j’utilise Microsoft en tant que Système d’exploitation (sur PC et smartphone, en essayant de désactiver certains applications).

Ceci étant dit, quid des alternatives?

En tant que moteur de recherche, j’ai testé Qwant ou Lilo sans en être satisfait. En tout cas, le grand nombre d’utilisateurs de Google alimente leur base de données, et rend les résultats plus pertinents.

Pour les videos, je les hébergeais sur Daily motion, qui semble un peu en bout de course, et qui a un recours facile à la pub. Je vais tester Vimeo qui semble plus éthique.

Pour les messageries privées, j’ai entendu dire du bien de Signal. Mais je n’ai pas une grosse utilisation de ces messageries. J’attends qu’on m’y invite.

Pour le navigateur, j’utilise Firefox sans aucun problème.


Enfin, même si j’ai un a-priori favorable aux logiciels libres, je ne souhaite pas faire le pas vers Linux, qui me semble bien trop chronophage. Je me contente d’utiliser les services de Frama, d’Open Office, et bien sur de Wikipedia.

Pour mieux connaitre les GAFAM:

https://www.citeco.fr/les-gafam-0
http://gafam.fr/a-propos/

NB: Ajout du 31 juillet 2021:
Vous avez sans doute appris que Google est condamné à 500 millions d’amende par l’autorité française de la concurrence, pour ne pas avoir tenu compte des injonctions que cette autorité lui a faites par rapport aux droits voisins des éditeurs de presse. Pour en savoir plus sur la question des amendes prononcées contre les GAFAM.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/500-millions-deuros-damende-pour-google-comment-faire-payer-les-geants-du-numerique





2 réflexions sur « Les GAFAM »

  1. Bonjour et bravo pour ton site.
    Je veux juste t’inciter à te rapprocher de GnuLinux en passant par des sites comme:
    —–> https://debian-facile.org/
    C’est non seulement « facile » mais « sympa ».
    La chronophagie n’est qu’apparente…..au début.
    Adopte donc un rythme de randonneur…..comme les images que tu publies y invitent.
    En moteur de recherche, j’aime bien : https://metager.org/
    Librement.

    1. Bonjour et merci de ce retour intéressant.
      J’y réfléchis, mais le coté chronophage me fait peur, même si comme tu le dis ce n’est sans doute qu’apparent.
      De plus, utilisant au moins quatre ordinateurs différents et deux smartphones, je me vois mal passe à Linux sur tout ce matériel, surtout que ceux que j’utilise à titre professionnel sont verrouillés.
      En tout cas, je vais regarder metager et le noter dans l’article.
      Si ça ne te dérange pas, je t’enverrai quelques mails lorsque je fais des mises à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.