Le décalogue du parfait auditeur

Vu dans un vieux magazine de 1966, apparemment pour adolescents, quelques conseils sur ce qu’on appellerait aujourd’hui une écoute active. A l’heure des visios et des webinaires, on en est bien loin! Mais on peut espérer un jour continuer à se retrouver pour s’écouter. Il n’est donc pas inutile de se plonger dans ces dix conseils:

D’une part, les quatre premiers permettent de s’intéresser à l’autre: adopter une attitude active, regarder celui qui parle, être objectif, chercher la bonne longueur d’onde.

Ensuite les six autres conseils aident à contextualiser et prendre du recul: décrypter l’enchainement des idées, discerner l’intention de l’orateur, porter un jugement éclairé sur ses propos, distinguer les faits énoncés et les opinions exprimées, apprécier sa façon de s’exprimer et enfin relier ce discours à ses propres préoccupations.

En complément, je vous renvoie vers un article intéressant au sujet de l’attention, et des menaces que l’usage d’outils numérique fait planer sur notre capacité à accorder de l’attention:
https://communicationdurable.media/lab/attention-est-un-bien-vital-que-la-digitalisation-menace

Ces deux pages sont extraites du numéro 83 du magazine Rallye Jeunesse, paru en février 1966, édité par Bayard Presse. Faites en bon usage, et au plaisir de vous revoir et de vous écouter!




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.