Smartphone en vacances

Replongeons-nous un instant au siècle dernier, c’est à dire à peine 25 ans en arrière.
Vous n’aviez sans doute pas de téléphone portable (géhessème comme on disait alors). En tout cas il ne servait qu’à téléphoner, et n’avait quasiment aucune des applications qu’on trouve sur nos téléphones dits intelligents (en français académique).

Sur la route des vacances, sur votre serviette de plage ou installé pour votre bivouac, comment-vous y preniez vous pour survivre dans ce milieu hostile sans smartphone? Qu’aviez vous emmené pour vous accompagner pendant ces vacances, et dont vous n’avez plus l’utilité aujourd’hui?

Un répertoire pour envoyer des cartes postales?
Une carte France Telecom pour appeler depuis des cabines téléphoniques?
Un jeu de cartes routières et de cartes IGN pour vos randos?
Un appareil photo, voire un camescope?
Un réveil matin (même en vacances il en fallait un…)?
Un baladeur avec son étui de CDs, ou peut-être même un radio K7 avec une valisette remplies de cassettes (C90 chrome Dolby bien sur…)?

Si vous étiez parmi les gens hyper-organisés, vous aviez des guides des campings, gites, hotels et restaurants de la région.
Pour vous tenir au courant vous achetiez tantôt Libé, tantôt le quotidien local, et de temps à autres un hebdo , avec son dossier « special été ».
Et vous aviez peut-être emporté une calculatrice, une lampe-torche, voire un recueil de recettes de cuisine pour l’été…


Bref vous étiez partis en chargeant à bloc la R5!
Alors qu’aujourd’hui tout ça tient dans dans les quelques centimètres carrés du smartphone négligemment posé dans le vide poche d’une voiture qui elle pèse plus d’une tonne.
Alors?
Vos souvenirs des vacances de 1995…
J’aurais oublié quelque chose?
Ou bien utilisez-vous encore certains de ces « accessoires »?
N’hésitez pas à vous lacher ci-dessous en commentaire…

PS: si jamais des moins de 20 ans lisent cela, je suis désolé de leur infliger un cours d’histoire alors que vous êtes en vacances…


2 réflexions sur « Smartphone en vacances »

    1. Tout à fait Pierre-Michael!
      Et lorsqu’on s’arrêtait dire bonjour à la grand-tante, on retrouvait son téléphone à cadran protégé par une housse en velours beige.
      Quant aux annuaires, lorsqu’on partait en vacances, on ne les emmenait pas avec nous. Mais on retrouvait au bureau de poste du village les 95 annuaires bien alignés sur une étagère de 3 mètres de long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.