Suite des épisodes précédents, les 29 décembre 2021 et 15 janvier 2022.
Donc, après la suppression par l’algorithme de FB de la pochette d’Electric Ladyland de Jimy Hendrix, puis celle, plus surprenante de la gentille pochette de Crache ton venin de Téléphone, c’est au tour de la photo de John et Yoko d’avoir subi les foudres du réseau social.
La photo avait déjà fait l’objet de censure à sa sortie, et comme il s’agissait d’un album expérimental, Two virgins n’a pas eu un succès commercial, et la photo a été un peu oubliée.
Coté sanction, cette fois, j’ai été privé de publications pendant une semaine sur mon compte « perso », mais aussi sur mon compte « pro » et cette fois sur le troisième compte que j’avais ouvert. Il a été assez vite repéré et assimilé au compte fautif. Mais cette fois ci, j’ai aussi été bloqué sur les deux groupes que j’avais créés ( « La République en cheminant » et « Compteurs kilométriques »), et ce pendant un mois!
La sanction prend fin, et j’ai encore quelques pochettes à publier, et je verrai jusqu’où cela va mener.
Merci pour votre soutien amical et pour vos messages d’encouragement!
Pour mémoire la publication que j’avais posté:
Aujourd’hui, retour au noir et blanc avec les spécialistes de la provoc, John et Yoko.
Photo de la pochette de l’album Two virgin.
Pochette censurée, mais aussi pas très appréciée par leurs proches:
» On a trouvé ça affligeant, affreux et déplacé. On ne voyait pas l’intérêt. Ce n’était même pas séduisant. C’était se foutre de la gueule du monde. Ça n’a plu à personne. On a tout fait pour les empêcher de faire ça. John a emmené la pochette à une session des Beatles et l’a montrée à Paul, George et Ringo. George et Ringo n’ont pas dit grand-chose, mais Paul lui a dit tout haut « Ne fais pas ça ». En fait, je pense qu’il n’avait pas tort. Mais c’est justement ça qui a donné à John l’envie de le faire ».
Quant à la musique, c’était expérimental dirons nous.