Article publié par l’Observatoire des inégalités en octobre 2008
Le système de formation professionnelle français est « inéquitable, inefficace et coûteux, » et il « accroît les inégalités au lieu de les combattre. » : le rapport « La formation professionnelle tout au long de la vie » (1) que la Cour des comptes a publié en octobre est un véritable réquisitoire. Il en ressort que les moins diplômés sont les grands perdants des dispositifs de formation continue. En effet, un ouvrier bénéficie en moyenne de trois fois moins de formations qu’un cadre. Même constat en ce qui concerne les demandeurs d’emploi qui ont deux fois moins de chance qu’un salarié de suivre une formation.
Inégalité également entre les entreprises, puisque les plus petites d’entre elles, qui cotisent auprès d’un Organisme paritaire collecteur agréés (OPCA), chargés de mutualiser la participation des employeurs à l’effort de formation, ne bénéficieront pas en retour d’autant de financement qu’elles pourraient prétendre, contribuant ainsi à financer les plans de formation de grandes entreprises. En effet, les directions des ressources humaines des grandes entreprises savent mieux utiliser les outils mis à leur disposition pour optimiser leur plan de formation.
La Cour des comptes préconise de simplifier le système de financement de la formation professionnelle afin de mieux mutualiser ces fonds et de rendre moins opaque la gestion de ces sommes qui représentent 1,5 % du produit intérieur brut (2). Il faut noter cependant que les OPCA n’en gèrent qu’une partie, certaines entreprises gérant directement leur dépenses de formation. Pour rendre plus efficaces les efforts en faveur de la formation professionnelle, Philippe Séguin, le président de la Cour des comptes, prône « une véritable discrimination positive » afin de cibler ceux qui en ont le plus besoin.
François Colas
(1) : http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RPT/Rpt-formation-professionnelle-v2.pdf
(2): sur un sujet voisin, voir un précédent article publié par l’Observatoire des inégalités à propos de la collecte de la taxe d’apprentissage