Marches pour les libertés – 2020

Manifestation contre la loi dite « Sécurité globale » à Lyon le 28 novembre 2020, qui a réuni environ 10.000 personnes, qui s’est poursuivie les 5 et 12 décembre.

Après une série de discours devant l’hôtel de ville, la manifestation a rejoint l’Opera, puis a traversé le Rhône, qu’elle a longé jusqu’au Pont de la Guillotière. Là après une première charge de CRS avec jets de grenade lacrymogènes, nous avons traversé le pont pour rejoindre la Place Bellecour.
L’accès était bloqué, et nous avons contourné le barrage, puis nous sommes restés « aux premières loges », pendant qu’une fanfare faisait danser les manifestants devant les CRS, dans une ambiance très festive.

La fanfare fait danser les manifestants au pont de la Guillotière

Après les sommations d’usage pour faire disperser la manifestation, le canon à eau est entré en action, et les derniers manifestants ont été repoussés sur la place Bellecour, qui était bouclée.

Le canon à eau entre en action



Les CRS autorisaient des sorties « perlées » comme nous l’avons entendu dans un talkie-walkie: en clair, les badauds qui étaient là pour faire des achats pouvaient quitter la place, les manifestants devant rester sur place.

Ajout en complément:

  • 5 photos de la marche du 5 décembre ajoutées au diaporama
  • 3 videos de la marche du 12 décembre:
La fanfare jouant « Speedy gonzales »
La fanfare jouant Bella cioa place Bellecour
Dispersion musclée de la manifestation




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.