Simplification du bulletin de paie?

Article initialement publié sur Facebook le 15 octobre 2014

Un coup de gueule avant le week-end…

J’ai entendu hier que ça y est!

La mesure tant attendue par les Français va bientôt entrer en vigueur: début 2015, les bulletins de paie seront enfin simplifiés.

En prime, on va économiser 1 milliard et demi.

Alors si jamais un parlementaire (ou à défaut un militant socialiste) passe par ici, qu’il veuille bien m’expliquer comment ça va faire faire des économies.

Car sauf erreur, si le bulletin de paie parait si compliqué, c’est parce que les calculs qui en découlent sont compliqués.

Et si ces calculs sont compliqués, c’est parce que les appels de cotisations de l’URSSAF, de l’UNEDIC ou encore des caisses de retraites ne sont pas simples.

Or, à 3 mois de l’échéance, je n’ai vu venir aucune modification dans les modalités de calcul de ces cotisations.

Donc si la simplification consiste à n’imprimer que deux lignes, ça ne changera rien aux travail, des comptables.

On va surtout économiser de l’encre, et le lobby des fournisseurs de cartouches d’encre va descendre dans la rue pour réclamer le retrait de cette réforme.

Mais 1,5 milliards économisés, pour 21 millions de salariés, ça fait 6 euros économisé par bulletin, donc il doit y avoir autre chose que de l’encre.

Oui mais quoi?

Et pour la petite histoire, c’est la gauche qui a demandé dans les années 80 que le bulletin de paie soit plus détaillé.

Afin que chacun sache réellement à quoi il cotise et combien il coute à son employeur.

C’est ainsi qu’un Smicard sait que les cotisations patronales ne coutent qu’un tiers de son salaire, car son employeur bénéficie d’un allégement « Fillon » de plus de 150 euros par mois.

Mais on veut peut être l’occulter?

C’est d’autant plus dommage qu’en 2016, l’assurance complémentaire-santé deviendra obligatoire, et que le salarié y participera pour environ 10 euros par mois, qui seront déduits de son salaire net (là il risque de s’en apercevoir!).

Comment lui expliquer alors que son employeur y participe aussi si cette précision ne sera plus lisible?

Mais l’essentiel est que ça fasse économiser 1,5 milliard.

Ca, ça cause à tout le monde.

Même le Figaro a repris l’info sans donner plus de détails.
C’est dire si c’est consensuel!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.